N.S.I. WorkSpace P-Th-F,Première F.1 – Constructions élémentaires

F.1 – Constructions élémentaires

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L’affectation (ou assignation)

Une situation complexe…

Imaginons que pour les besoins d’un programme nous ayons besoin d’une donnée qui vaut 10.

Nous décidons donc de ranger cette donnée en RAM. Dans la console nous saisissons ’10’ et puis nous validons.

Le retour « Out[1]: 10 » nous indique qu’elle est bien rangée. Mais à quel endroit ? Pour le savoir nous le demandons dans la console de la façon suivante :

Le retour « Out[2]: 1696217983568 » nous permet de la savoir

Mais comment récupérer cette donnée si nous en avons besoin ? Ca devient plus compliqué !

N’existerait il pas un moyen plus simple ?

La solution : l’affectation de données à des variables.

Dans l’exemple ci-contre, ‘x’ et ‘y’ sont des variables auxquelles ont été affectées des données, respectivement 5 et 7.

Ces variables sont donc un moyen simple pour le programmeur de retrouver l’endroit en mémoire où ont été rangées des données, comme on peut le constater en comparant les réponses envoyées quand on demande les identifiants de ‘5’ ou de ‘7’ et les identifiants de ‘x’ et de ‘y’.

Mais c’est surtout un moyen simple de récupérer les données rangées en RAM afin de les utiliser, comme ici pour les additionner.

Le symbole « = » comme opérateur d’affectation

Ici, le signe « = » n’a pas la même signification qu’en mathématiques. Il signifie : « prend la valeur ».

  • La variable ‘i’ prend la valeur 5
  • La variable ‘f’ prend la valeur 12,3
  • La variable ‘s’ prend le valeur « Bonjour »

Le nom donné à une variable est laissé au choix du programmeur.

Toutefois ce nom :

  • doit commencer par une lettre
  • peut contenir des lettres, des chiffres et des « _ »
  • ne doit pas comporter d’espace
  • ne pas être un mot-clé du langage
  • est sensible à la casse, c’est à dire qu’un nom de variable écrit en lettres minuscules sera considéré comme étant différent du même nom de variable écrit lettres majuscules. Par exemple « id » « iD », « Id » et « ID » feront référence à quatre données différentes.

Une habitude est de ne jamais écrire le nom d’une variable en commençant par une lettre majuscule.
Des lettres majuscules peuvent être utilisées dans le reste du nom, notamment pour séparer visuellement deux parties d’un nom de variable. Par exemple : ‘nomFleur’.
Le caractère « _ » (‘underscore’) peut aussi servir à séparer les parties d’un nom de variable. Par exemple : « nom_fleur_jardin ».

Ce qu’il faut retenir (CQFR), donc apprendre et comprendre

Une affectation permet de ranger une « donnée » dans la RAM à une adresse particulière.
L’affectation d’une donnée à une variable permet d’accéder facilement à cette donnée.

Dans la version simplifiée, il faut veiller à ce que le nombre de noms de variable soit identique au nombre de données.

Les noms de variables et les données sont séparées par des virgules (‘,’).

Des données typées

Lors d’une affectation, la donnée rangée en RAM est typée.

Soit le programme ci-contre :

Il permet d’affecter trois types de données à trois variables.

Les trois types de données en question sont :

  • ‘int’ (‘integer’) qui correspond à un nombre entier naturel ;
  • ‘float’ qui correspond à un nombre réel ; noter que le séparateur de la partie entière de la partie décimale est un point « . »
  • ‘str’ (‘string’) qui correspond à une chaîne de caractères

Il existe d’autres types qui seront abordés un peu plus loin.

Ce qu’il faut retenir (CQFR), donc apprendre et comprendre

Le typage des données.
Lors de l’affectation d’une donnée à une variable, cette donnée est typée.
Les types les plus courants sont :

  • Les entiers : type ‘int’ pour ‘integer’ ;
  • Les flottants – ou nombre à virgule flottante : type ‘float’ ;
  • Les chaînes de caractères : ‘str’ pour ‘string’.
Ces trois données sont de types différents
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