Objectifs
- Travailler à 2 ou 3 sur un projet, dans la durée ce qui suppose une gestion du temps, une répartition des tâches, l’utilisation d’outils de travail collaboratif)
- Il s’agit de concevoir une solution informatique au sujet/problème posé dans l’énoncé du projet.
Modalités
- Chaque groupe choisit un projet parmi une série de propositions, ou négocie avec les enseignants une idée de projet.
- Programmer en Python OU en HTML, CSS, JS (PHP)
- Présenter un programme intégrant une « interface graphique utilisateur » (GUI)
- Avec Python, utiliser une bibliothèque comme Tkinter, Pygame, MatpotLib ou Processing.
Rendu attendu
1 – Un dossier présentant
- un cahier des charges du projet, contenant en particulier :
- la solution informatique retenue, et argumentée: langage de programmation, structure(s) de donnée(s)…
- un algorithme général
- le code source de l’application, documenté et commenté
- les modalités de travail en équipe :
- répartition des tâches,
- les temps de travail individuel (date, durée, nature du travail effectué)
- les temps de concertation (date, durée, objet),
- les outils de travail collaboratif utilisés…
2 – Une présentation orale du projet
devant le reste du groupe de 5 (mini) à 8 (maxi) minutes par élève :
- présentation de sa contribution à la réalisation du projet,
- des difficultés rencontrées,
- des solutions apportées,
- des problèmes encore en suspens,
- des idées de prolongement…
- Possibilité d’une présentation de trois diapos maxi, sans texte rédigé, comme support à l’exposé.
Démonstration de l’application hors temps d’exposé.
Ressources en ligne
Tkinter
- Interface graphique Tkinter python
- Introduction à Tkinter
- Programmation Python/Utilisation de fenêtres et de graphismes
- Tkinter 8.5 reference: a GUI for Python (en)
- Chaîne sur Youtube (une parmi d’autres !) – « FormationVideo » par Jason Champagne
Python #20 – introduction tkinter
Python #21 – premiers widgets
Python #22 – widgets avancés